Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Du 3 au 7 février 2024, le Bénin a eu l'honneur d'accueillir le Dr Alvaro Bermejo, Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). Cette première visite au Bénin visait à raffermir les liens de collaboration entre l'IPPF et l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF).

ACCUEIL AU SIEGE DU DG IPPF

Le choix du Bénin pour cette visite n'est pas fortuit. En effet, le pays s'est illustré par des progrès remarquables dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SSR). Parmi les faits saillants, l'adoption récente d'une loi historique sur la SR qui constitue une véritable avancée dans la sous-région.

La visite du Dr Bermejo s'inscrit donc dans une dynamique de consolidation des acquis et d'exploration de nouvelles synergies. Au cours de son séjour, il a eu des entretiens avec des autorités gouvernementales, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et des jeunes.

SENACE DE TRAVAIL AVEC LES MEMBRES DE LA GOUVERNANCE

Dès son arrivée à Cotonou, le Dr Alvaro Bermejo, Directeur Général de l'IPPF, a été chaleureusement accueilli le Directeur Exécutif, M. Comlan Christian AGBOZO, la Présidente du Conseil d'Administration, Mme Olive Fleur OUSSOUGOE, la Présidente du Comité Exécutif National, Mme Judith Maffon GBEHINTO, et la Présidente du Conseil d'Administration du Mouvement d'Action des Jeunes (MAJ), Mme Joliane ATTOLOU et personnel de l’Organisation.

Le DG IPPF s'est entretenu, à tour de rôle, avec les membres du Conseil d'Administration de l'Organisation, ceux du Conseil des Nominations et de la Gouvernance et d'autres Volontaires, les membres du staff de ABPF, les Chargé.e.s de projet, les Coordonnatrices et les membres du Comité de Direction et Volontaires du MAJ.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES MEMBRES DE LA GOUVERNANCE

 La rencontre s'est focalisée sur l'expansion des programmes de santé sexuelle et reproductive (SSR) de l'ABPF au sein des communautés. L'accent a été mis sur l'utilisation de cliniques statiques, de services mobiles, de partenariats élargis et d'une force de plus de 1 000 jeunes bénévoles dévoués.

 

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES JEUNES DU MAJ

Les discussions ont également abordé les défis rencontrés, tels que le financement et l'opposition des conservateurs. En contrepartie, les participants ont exploré les opportunités offertes par le nouveau cadre juridique historique du Bénin en matière de SSR, qui promeut l'accès aux soins et l'équité

PHOTO DE FAMILLE AVEC LE PERSONNEL

Séance de sensibilisation communautaire et d'offre de services

La délégation de IPPF a suivi la séance de sensibilisation communautaire et d'offre de services dans le 6è arrondissement de Cotonou.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LES CONDUCTEURS DE TAXI-MOTO

Les Volontaires ont offert des services de santé mobiles : au menu: conseils, consultation gynécologique, tests de dépistage du VIH et des IST... Des conducteurs de motos-taxis communément appelés "Zémidjan" et qui sont de véritables relais ont participé à la diffusion de messages de sensibilisation sur la santé sexuelle. Cette approche plurielle met en lumière les efforts pionniers de l'ABPF pour améliorer l'accès aux soins de santé reproductive au sein des communautés vivant au Benin.

 

Les audiences…

Le Directeur général de IPPF à la tête d’une forte délégation a été reçue par le Président de l'Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

... AVEC LE PDT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE

Cette visite a eu pour objectif essentiel de remercier les différentes autorités du Bénin en l'occurrence le Président de l'Assemblée nationale pour toutes les actions entreprises pour le bien des femmes et surtout pour l'avancement des questions sexuelles et reproductives surtout depuis décembre 2021 où il y a eu le vote de la loi qui a permis à ce que les conditions des femmes et des filles soient améliorées.  C’était aussi l’occasion de comprendre le mécanisme qui a permis à ce que le Bénin soit cité en exemple quitte à s’inspirer de cet exemple pour aider les autres pays à pouvoir trouver le mécanisme qui leur permettrait d'avoir des impacts aussi bien que des actions du Bénin.

 

La délégation a été reçue par le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN.

... AVEC LE MINISTRE DE LA SANTE

Le Directeur Général de l'IPPF a felicité le Ministre pour son lead dans le processus du vote de la loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction et de son decret d’application; mais aussi pour les nouveaux engagements Family Planning 2030 pris par le Bénin en 2021.

Il faut noter que le Ministère et l’ABPF entretiennent de très bonnes relations et ce fut également l'occasion pour les deux Organisations de réaffirmer l’engagement à accompagner le Ministère pour la promotion de la SDSR y compris la mise en œuvre du décret de la loi 2021 du 20 décembre 2021.

Le Directeur Général de IPPF et la délégation qui l'accompagne étaient à Institut National de la Femme. Occasion pour Dr Alvaro Bermejo de féliciter la Présidente de l'Institut, Huguette BoKPE GNACADJA pour ses actions visant la promotion des Droits des femmes. Cette rencontre a permis de noter les attentes  de l'INF.

PHOTO DE FAMILLE AVEC LA PRESIDENTE DE L'INF

La délégation de IPPF a rencontré le Ministre Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre chargé du Développement et de la Coordination de l'action gouvernementale au Bénin qui était heureux d'apprendre que le Bénin est considéré par IPPF comme un pays phare dans le domaine de la #sr.

Après la présentation de ABPF, les discussions ont aussi tourné autour de la volonté du Chef de l'état Patrice Talon d'organiser des Assises Nationales sur le contrôle des naissances et du rôle que ABPF pour y jouer.

... AVEC LE MINISTRE DU DEVELOPPEMENT

Le Directeur Général de IPPF et sa délégation ont visité le chantier en construction de la Clinique de Reference de ABPF. Occasion pour Dr Alvaro Bermejo de procéder à la pose de la première pierre.

LE DG IPPF FAISANT LA POSE DE LA PREMIERE PIERRE

Cette visite a permis de réaffirmer l'engagement de l'IPPF à accompagner le Bénin dans sa marche vers l'autonomisation des femmes et des filles, l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive de qualité et la réalisation des droits fondamentaux en matière de SR. La visite du Dr Bermejo a également été l'occasion de célébrer les avancées du Bénin et de lancer un appel à l'action pour maintenir le cap. L'IPPF et ses partenaires réitèrent leur engagement à œuvrer ensemble pour un avenir où chaque individu au Bénin jouit pleinement de ses droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

Cotonou, 31 janvier 2024 - Dr Alvaro BERMEJO, Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale sera en visite au Bénin du 03 au 07 février 2024. Il sera accompagné de Madame Marie Evelyne PETRUS – BARRY, la Directrice Régionale de l'IPPF Région Afrique.

Cette visite, la première au Bénin, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l'ABPF et l’IPPF à la suite des avancées faites par le Bénin en matière de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, en l’occurrence, le vote, la promulgation et la prise de décret d’application de la loi sur la SSR. Ce qui fait du Bénin le premier pays d’Afrique francophone à légiférer une pareille loi.

Au cours de cette visite, Dr Alvaro BERMEJO et Madame Marie Evelyne PETRUS - BARRY rencontrera le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre d'Etat chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, le Ministre de la Santé, la Présidente de l’Institut National de la Femme. Il s’agira de faire le point sur les avancées réalisées par le Bénin en matière de santé sexuelle et reproductive globalement, et les féliciter pour l'adoption récente de la loi sur la SSR.

Dr BERMEJO et Madame Marie Evelyne PETRUS - BARRY rencontreront également les partenaires techniques et financiers, les Organisations de jeunes et de femmes en vue de renforcer le partenariat stratégique pour la promotion des droits humains.

Les hôtes participeront à une activité de mobilisation sociale et d’offre de services aux jeunes filles vendeuses ambulantes de Hindé dans le 6e arrondissement de Cotonou. 

L'IPPF et l'ABPF sont déterminées à poursuivre leur collaboration fructueuse afin d’améliorer l'accès aux services et aux informations en santé sexuelle et reproductive pour toute la population du Bénin, en particulier les plus vulnérables.

Contact presse : Bénédicta VERA-CRUZ, Cellule Communication, Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tel : +229 97 44 75 56

A PROPOS DE L’ABPF

Créée en 1970, l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille a été officiellement reconnue en 1972 par l’Etat Béninois et déclarée Association d’utilité publique en 2008. Elle détient de l’IPPF, sa fédération mère un certificat de reconnaissance pour la qualité de services.

L’ABPF travaille à contribuer à l’amélioration qualitative du bien-être des populations. Elle promeut également le respect des droits des femmes, des hommes, des jeunes et autres personnes vulnérables à effectuer des choix libres et informés en ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive.

Elle est présente dans tous les départements du Bénin à travers ses coordinations régionales. Elle emploie plus de 70 salariés et peut compter sur ses 1000 volontaires dont plus de 800 jeunes regroupés au sein du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).

L’ABPF fournit des services de santé sexuelle et reproductive à travers neuf (09) cliniques fixes, deux laboratoires modernes d’analyse biomédicale, 6 unités d’échographie ainsi qu’un vaste réseau de services à base communautaire composé à ce jour de 06 cliniques mobiles, une vingtaine de cliniques privées partenaires, 400 centres de santé publics partenaires et plus de 60 zones animées par des ONG et environ 300 relais communautaires.

Les services offerts par l’ABPF en 2023 :

- 2.293.730 services SSR

- 13.712 femmes sauvées des risques liés à un avortement clandestin

- 416.982 services IST

- 421.208 dépistages de VIH faits

- 756.144 jeunes qui ont suivi ESS

Contactez-nous sur https://www.abpf.org/  https://web.facebook.com/ABPF.IPPF/  Twitter : @Abpf_ippf 

A PROPOS DE L’IPPF REGION AFRIQUE

La Fédération Internationale pour la Planification Familiale, région Afrique est l'une des principales organisations de prestation de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) en Afrique, et l'une des principales voix de défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la région.

Basée à Nairobi, au Kenya, l'objectif principal de l'IPPFAR est d'améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, les hommes et les femmes les plus vulnérables d'Afrique subsaharienne. Soutenue par des milliers de bénévoles, IPPFAR s'attaque aux défis croissants du continent en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive par le biais d'un réseau d'Associations Membres (AM) dans 40 pays. L'IPPFAR fait de ses Associations Membres des entités capables de fournir et de maintenir des services de haute qualité, axés sur les jeunes et les populations les plus vulnérables.

L’IPPF travaille avec les gouvernements, l'Union africaine, les commissions économiques régionales, le Parlement panafricain, les organes des Nations Unies, entre autres, pour élargir les engagements politiques et financiers en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique.

Visitez son site web. Suivez ses pages FacebookTwitterInstagram et You Tube.

Les points de MAJ de Cotonou, Lokossa, Savalou, Parakou, Banikoara, Kandi des six zones d’intervention du projet RHRN2 ont été récompensés à la suite du concours de production de capsules vidéos organisé par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille dans le cadre de l’exécution des activités du projet RHRN2 avec le financement de Rutgers.

REMISE DE LOT AU MAJ COTONOU

L’objectif de cet appel à production ouvert aux adolescents et jeunes âgés de 10 à 24 ans est de renforcer l’information sur les thématiques de l’Education à la Santé Sexuelle sur les réseaux sociaux d’une part, et de sensibiliser les jeunes de façon ludique d’autre part, pour une meilleure connaissance de leurs droits en santé sexuelle et reproductive.

REMISE DE LOT AU MAJ LOKOSSA

Tous les points de MAJ ont participé à ce concours dont le jury composé de deux jeunes, d’un formateur, d’un chargé de projet et de la cellule de communication. Ce jury s’est chargé de la sélection des meilleures productions de chaque zone d’intervention du projet RHRN2.

Les capsules vidéo produites ont porté sur :

- le genre,

- la SSR/VIH (GND, IST/VIH, avortements à risques, gestion de l’hygiène menstruelle, contraception, PF …),

- la citoyenneté sexuelle (droits et devoirs des jeunes en matière de sexualité),

- le plaisir/l’épanouissement sexuel (Consentement sexuel, la taxinomie…),

- la diversité,

- la violence,

- les relations interpersonnelles.

REMISE DE LOT AU MAJ SAVALOU

La mission organisée du 20 au 24 décembre a permis de remettre aux jeunes leur lot. Il s’agit d’un « ring light ». Il aidera les jeunes à obtenir un bon éclairage pour leurs photos ou leurs vidéos pour des meilleures productions en vue de sensibiliser davantage leurs pairs sur les questions relatives à leur santé sexuelle et reproductive. Le dispositif doté d'une ouverture centrale permet de placer un appareil multimédia de type smartphone, tablette, caméra ou appareil photo numérique ou reflex et offre une lumière uniforme et douce autour du sujet, sans créer d'ombres dures ou de reflets indésirables. Sa lumière proche de la lumière naturelle rend les couleurs plus fidèles et les détails plus nets.

Tout heureux, les bénéficiaires ont promis faire un bon usage de leur nouveau bijou.

La prochaine étape de cette activité est la diffusion de ces vidéos thématiques à travers différents canaux et lors de journées événementielles.

Cotonou, Bénin - Dans un geste empreint de gratitude et de camaraderie, le personnel dévoué de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a organisé un déjeuner de présentation de vœux en l'honneur du Conseil d'Administration de l'organisation. C’était ce mardi 09 janvier au siège de l’Association à Vêdoko dans le 10e arrondissement.

VUE PARTIELLE DE L'ASSISTANCE

L'ABPF, fervente militante des Droits en Santé Sexuels et Reproductifs, a profité de cette occasion pour rappeler ses réalisations significatives et tracer la voie pour l'année entamée.

Le déjeuner de présentation de vœux aux différentes instances de Gouvernance de l’ABPF a rassemblé les membres du Conseil des Nominations et de la Gouvernance, ceux du Conseil d’Administration de l’Organisation et les membres du Conseil d’administration du Mouvement d’Action des Jeunes, les Responsables à divers niveaux, les volontaires jeunes et le personnel de l’ABPF.  

La cérémonie a débuté par l’allocution marquée par les mots inspirants du Directeur Exécutif de Organisation.  Après avoir formulé au nom de ses collaborateurs ses vœux de bonne année à la Gouvernance, M. Comlan Christian AGBOZO a rappelé quelques grandes réalisations de l’Association :

Accroissement Significatif des Statistiques et Positionnement Stratégique :

Parmi les réussites saillantes, le Directeur a souligné l'augmentation significative des statistiques de l'ABPF, englobant notamment une expansion des services en ligne. Cela témoigne de l'impact croissant de l'association dans la promotion des Droits en Santé Sexuels et Reproductifs. De plus, l'ABPF a renforcé son leadership tant au Bénin qu'aux côtés de l'État, consolidant sa position en tant que partenaire technique et financier incontournable dans un paysage qui défend les Droits en Santé Sexuels et Reproductifs.

Directeur Exécutif/ABPF

Un élément clé du discours du Directeur a été l'évocation de l'appui technique et financier substantiel apporté par l'ABPF à plus de 40 organisations de la société civile.

Les défis de 2024 : S'unir et travailler davantage pour un avenir prometteur.

Le Directeur Exécutif a souligné que malgré ces succès, des défis importants subsistent pour l'année 2024. Parmi ceux-ci, l'augmentation du nombre de volontaires actifs a été citée comme une priorité. Il a exprimé sa confiance en la disponibilité et le soutien légendaires de tous les membres de l'ABPF pour relever ces défis ambitieux.

Engagements de la Présidente et Gestes Symboliques :

Mme Olive OUSSOUGOE

La Présidente du Conseil d'Administration de l'ABPF, Mme Olive OUSSOUGOE a exprimé sa joie et sa gratitude envers le personnel, promettant d'être à l'écoute de leurs préoccupations. Elle s'est engagée fermement à travailler activement pour améliorer les conditions de vie du personnel, non sans rappeler à son tour les réalisations saillantes de l’Organisation.  

Hommage aux Retraités :

Un moment émouvant de la cérémonie a été l'hommage rendu aux membres du personnel ayant fait valoir leur droit à la retraite. La présidente a souligné leur contribution dévouée et a exprimé sa gratitude pour leur engagement tout au long de leur carrière.

Ce déjeuner de présentation de vœux a donc été bien plus qu'une simple célébration. Il a été l'occasion de refléter l'esprit d'unité et d'engagement qui caractérise l'ABPF, ainsi que de renforcer la détermination de l'association à continuer de lutter pour les Droits en Santé Sexuels et Reproductifs.

La DP remettant son présent M. Joël KOUGNANDE; Trésorier/ CA

En reconnaissance du leadership du Conseil d'Administration, le personnel a remis des cadeaux symboliques à ses membres.

Le DE remettant le présent du Président du CNG

Ensemble, l'ABPF se prépare à affronter les défis à venir, portée par ses succès passés et animée par une vision collective d'un avenir prometteur.

La retraite annuelle du personnel de l'ABPF, qui se tient chaque année depuis 2020, s'est déroulée à l’hôtel Bel Azur dans la ville de Grand-Popo du 15 au 17 décembre 2023.

PHOTO DE FAMILLE

C’est tout le personnel de l'ABPF et les bénéficiaires du programme Young At Heart qui se sont réunis autour d'un feu de bois pour la première soirée accompagnée par un orchestre.

SOIREE DE BIENVENUE AUTOUR DU FEU DE BOIS

 

La deuxième journée de cette retraite a été remplie d'émotions et de partages. Elle a débuté par l'accueil et la présentation des membres du Conseil d'Administration conduits par  Mme Fleur Olive OUSSOUGOUE, des membres honoraires des conseils régionaux de l'ABPF, du Comité de Nomination et de la Gouvernance, ainsi que du Conseil d'Administration du MAJ Bénin.

ACTIVITES SPORTIVES

 

La Présidente du Conseil Exécutif National Mme Judith MAFFON GBEHINTO a présenté les membres du Conseil d'Administration de l'ABPF, majoritairement jeunes et ayant pour la plupart un parcours au sein du Mouvement d'Action des Jeunes du Bénin, réaffirmant son engagement en tant que volontaire de l'Association à soutenir la nouvelle équipe dirigeante pour les trois prochaines années.

"Volontaire aujourd'hui, volontaire toujours", a déclaré la Présidente du CEN. Cette séance a également été l'occasion d’informer l’assistance sur les instances de gouvernance conformément aux nouvelles réformes de l'Association et les rôles qu'elles jouent au sein de celle-ci. La séance d'échanges et de présentations s'est terminée dans une ambiance conviviale, avec des slogans, des danses et des chants.

EXERCICE DE TEAM BUILDING

Les différentes communications ont porté sur l’historique de l’ABPF, sa vision, sa mission, ses objectifs et les principaux partenaires de l’Association mais aussi sur les règles d’or pour bâtir un environnement de confiance en milieu professionnel.

Des séances de team building ont permis aux participants d’élever leur niveau de conscience professionnelle et d’améliorer le niveau de communication au sein de leur équipe.

COMMUNICATION SUR COMMENT BÂTIR UN ENVIRONNEMENT DE CONFIANCE

La soirée dansante de la retraite du personnel a marqué l'apothéose de cette édition. Une soirée mémorable où une Reine et un Roi de la soirée ont été élus.

PRIERE MUSULMANE

C’est une messe d'action de grâce qui a marqué la fin des festivités alors que la veille le personnel a assisté à une prière musulmane.

PHOTO DE FAMILLE APRES LA MESSE

 La retraite annuelle du personnel de l'ABPF a pris fin sur une cérémonie simple. Après les remerciements et les vœux du Directeur Exécutif de l'ABPF, M. Comlan Christian AGBOZO, les délégués du personnel de l'ABPF ont partagé les recommandations formulées au nom du personnel, et M. Loukman TIDJANI, Membre du Conseil d’Administration a clôturé cette retraite, réitérant l'engagement du CA à servir l'Association main dans la main avec le personnel pour le rayonnement de l'ABPF.

CEREMONIE DE CLÔTURE DE LA RETRAITE

La tenue de cette retraite qui est un podium de communication fructueux confirme tout l’intérêt accordé à la vision de solidarité et d’intégration qui sont aussi des idéaux. Le personnel repart avec plus d’élan pour faire face aux nouveaux défis qui l’attendent.