Lundi 18 Juillet, c’est une forte délégation de l’Ambassade des Pays-Bas composée de : Joris Jurrëns, Chef division Santé et Droits Sexuels Reproductifs au Ministère des Affaires Etrangères à la Haye aux Pays-Bas, Mieke Vogels, Conseillère en Santé et Droits Sexuels et Reproductifs à l'Ambassade des Pays-Bas à Cotonou, Olivia DIOGO, Spécialiste en Santé et Droits Sexuels Reproductifs et Genre à l'Ambassade des Pays-Bas à Cotonou, Peter Ploeger, Contrôleur financier à l'Ambassade des Pays-Bas à Cotonou,

qui était aux côtés de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et de deux autres organisations à savoir : l’Association Béninoise de Marketing Social (ABMS) et CARE Benin/Togo.
A Pahou, dans un arrondissement de la commune de Ouidah, l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille était au service des populations pour offrir gratuitement les services en Santé de Reproduction tels que le dépistage du VIH, celui des cancers de sein et du col de l’utérus ; la consultation pour les Infections Sexuellement Transmissibles et celle relative à l’adoption des méthodes de contraception, l’offre de ses méthodes, l’échographie etc….

Après les mots des différentes autorités administratives et religieuses, de la représentante des volontaires du Mouvement d’Action des Jeunes présentes à cette rencontre, Joris Jurrëns accompagné de l’assistance a échangé quelques mots avec les bénéficiaires venus jouir des services de l’ABPF. La délégation a ensuite visité la clinique mobile et a montré un vif intérêt pour le protocole d’intervention des prestataires.

Cap a été ensuite mis sur le Centre convivial de jeunes de #Kpomassè. C’est une série d’activités qui a été organisée par Care Bénin/Togo avec l’accompagnement de ABPF et de ABMS. Les autorités administratives, judiciaires ont participé à cette rencontre rehaussée par la présence des leaders religieux et têtes couronnes. Sa Majesté Dada Daagbo Hounon Houna II non seulement était présent, mais le Président de la plateforme des leaders religieux militant pour la Santé Reproductive et la Planification Familiale était également dans le panel des acteurs engagés dans la mise en œuvre des activités #DSSR au Bénin. Il avait à ses côtés, le chef division Santé et Droits Sexuels Reproductifs au Ministère des Affaires Etrangères à la Haye aux Pays-Bas, le Commissaire de police de la ville, les jeunes, les hommes des médias engagés pour la cause de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs …

Notons qu’il y a eu bien d’autres panels de discussion : les avancées en matière de l'implication significative des jeunes dans la promotion de la défense des #DSSR au Bénin et au Pays-Bas…

Entre deux communications, il y a eu des animations culturelles (danses, slam…) offertes par les MAJ de ABPF, les pigistes de ABMS et les jeunes de Care Bénin/Togo.
Prenant la parole au nom de ses pairs du consortium, Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l’ABPF a remercié le Royaume des Pays Bas pour son soutien financier et technique considérable et a réitéré l’engagement de son organisation et des organisations partenaires à accompagner les populations, les adolescents et les jeunes à faire des choix justes à travers les informations de qualité.
Il a reconnu que les défis sont énormes. Entre autres : atteindre davantage de jeunes surtout par les réseaux sociaux, ramener l’offre de service proche de la population, avoir plus de Centres Socio-Educatifs des Adolescents et Jeunes afin que les principaux bénéficiaires se retrouvent entre eux pour qu’on leur enseigne les notions relatives, non seulement, à leur santé sexuelle mais aussi au leadership.

La visite guidée du Centre convivial de jeunes de CARE Bénin/Togo et celle des stands des trois structures appuyées par l'Ambassade des Pays-Bas au Bénin à savoir ABPF, CARE Bénin/Togo, Association Béninoise de Marketing Social ont mis fin à cette cérémonie a mis un terme à cette activité.