Avec l’appui de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), les députés du Réseau des Parlementaires Béninois pour la Population et le Développement se sont retrouvés à Abomey ce 08 septembre 2022 à la salle de conférence de la Direction Départementale de la Santé du Zou pour lancer la visite de terrain dans le cadre de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre « VBG ».

Cet atelier fait suite à celui de renforcement des capacités des députés sur les instruments de protection de la femme et de lutte contre les Violences Basées sur le Genre au Bénin organisé par l’ABPF à Grand-Popo le 25 août 2022.
Il s’agira pour les parlementaires de descendre dans les départements du pays afin, entre autres, de sensibiliser les populations sur les questions relatives aux VBG, de les informer sur les différentes mesures prises par le gouvernement et les différents instruments légaux disponibles pour lutter contre les VBG.
En effet, il est important d’améliorer la connaissance de toute la population sur une question aussi sensible en vue de susciter son engagement à œuvrer dans le sens de la lutte contre toutes formes de VBG.
Il faut dire que la collaboration entre l’ABPF et le RPBPD ne date pas d’hier et porte le fruit de plusieurs avancées surtout dans le cadre législatif, comme l’a rappelé Monsieur Comlan Christian AGBOZO, le Directeur Exécutif de l’ABPF qui a d’ailleurs remercié –au nom de la Présidente Nationale Madame Judith GBEHINTO MAFFON- le Coordonnateur du Réseau des Parlementaires Béninois pour la Population et le Développement pour son leadership mais aussi tous les membres du réseau pour leur disponibilité et leur engagement à accompagner les efforts fournis par l’ABPF sur le terrain afin de garantir le bien-être des populations.
Le Directeur Exécutif a ajouté que la descente sur le terrain est une activité très importante qui permettra aux parlementaires d’être à la disposition des populations à la base afin de les écouter pour connaître leurs besoins réels en terme de VBGen vue de faire des propositions judicieuses pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Des propos renchéris par l’Honorable Ernest MEDEWANOU, Coordonnateur du RPBPD qui a lancé officiellement la descente sur le terrain. Le député a exprimé sa gratitude et celle de ses collègues pour l’appui constant de l’ABPF dans leurs obligations vis-à-vis de leurs mandants.
Il en a profité pour rappeler que des équipes de parlementaires ont entrepris des tournées dans les tribunaux du pays sur le sujet. Il a fait la promesse que la visite de terrain ne consistera pas seulement en une vulgarisation des lois relatives aux VBG mais elle permettra également de faire connaître aux populations les actions que mène l’ABPF pour leur épanouissement. Il s’agira aussi de leur prodiguer des conseils.
La rencontre d’Abomey a été l’occasion de présenter les différentes initiatives prises par l’ABPF dans la lutte contre les VBG. Cette présentation était axée sur :
- le rôle de l’association et ses stratégies ;
- les initiatives clés telles des consultations aux survivantes dans les cliniques, l’éducation des adolescents et jeunes, l’initiative « Sauvons la petite », l’initiative « Ruban blanc »…
- les perspectives et suggestions.
Cette présentation a été suivie de celle relative à la feuille de route pour les équipes terrain.
Notons pour finir que la séance a été agrémentée par des intermèdesassurés par le Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ) de Bohicon.