Les travaux de la 28ème Assemblée Générale Nationale de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), se sont déroulés le samedi 09 décembre 2023 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Au niveau du Conseil d’Administration, Olive OUSSOUGOE a été élue Présidente pour un mandat de trois ans.

« Bâtissons ensemble notre autonomie », tel est le thème retenu pour la28ème Assemblée Générale Nationale de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), tenue le samedi 09 décémbre.
Ces assises ont connu la participation des délégués et des volontaires venus de tous les départements du pays. Elles ont permis d’évaluer les actions de l’Association menées au cours de l’année écoulée, d’identifier les forces et les faiblesses, les contraintes, les leçons apprises ainsi que les perspectives appropriées. Au cours des travaux, le Comité des Nominations et de la Gouvernance de l’Association a été présenté. Le plan stratégique 2023-2026 de l’Association a été validé. Le rapport moral de la Présidente du Comité Exécutif National, le rapport financier du Trésorier National comportant une synthèse du Comité National d’Audit Interne et le Rapport d’activité du Point Focal National MAJ ont été présentés et ont fait l’objet de discussions.
La réunion a donné l’occasion aux Volontaires de réaffirmer leur engagement commun envers la mission et les objectifs fondamentaux de l’Association. La cérémonie qui a donné le top des travaux a été ponctuée par quatre allocutions.
Dans son mot introductif, le Directeur Exécutif de l’ABPF M. Comlan Christian AGBOZO, a rappelé l’importance particulière que cette réunion nationale revêt. « C’est un moment où nous nous réunissons pour refléter notre parcours, célébrer nos réussites et envisager avec optimisme l’avenir de l’Association. Au fil des années, notre engagement envers les familles s’est renforcé. Nous avons œuvré sans relâche pour offrir des services de santé reproductive de qualité, pour promouvoir l’éducation à la santé sexuelle et pour défendre les droits sexuels et reproductifs de toutes et tous.», a fait savoir M. AGBOZO.

Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude envers chaque membre du personnel, chaque volontaire, chaque partenaire et chaque personne qui a contribué, de près ou de loin, à l’accomplissement de la mission de l’Association. « Certes, nos défis restent nombreux, mais notre détermination demeure inébranlable. Ensemble, nous redoublerons d’effort afin d’atteindre nos objectifs et afin d’étendre nos actions pour un impact durable », a fait savoir M. AGBOZO pour finir. Mais avant, il a remercié la Présidente Nationale Mme Judith MAFFON GBEHINTO et tous les membres du Conseil sortant pour leur confiance indéfectible et leur précieux soutien. A son tour, le Président du bureau régional Sud de l’Association, Alban KOUKOUI s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter cette réunion. Soulignant l’importance de cette Assemblée Générale, il a invité tous les délégués à véritablement participer aux débats afin d’apporter des stratégies innovantes et des actions concrètes pour améliorer davantage leurs interventions en faveur et pour le bonheur des communautés des différentes régions. Se prononçant sur le thème retenu pour cette 28ème AG, il a exhorté les membres à bâtir ensemble leur autonomie.

Un bilan satisfaisant du mandat sortant
Dans son mot, la Présidente Mme Judith MAFFON GBEHINTO a remercié tous les acteurs, Volontaires et Staff, de l’Association, pour leur détermination, leur engagement sans condition et pour lui avoir accordé leur confiance depuis six ans. Elle est revenue sur quelques réalisations à mettre à l’actif de son mandat, les plus saillantes qui ont considérablement hissé l’Association.
Dans ce registre, elle a souligné que le budget annuel de l’ABPF a doublé en 2021 et 2022 par rapport à 2020 grâce à de nouveaux financements (Financement direct de l’Ambassade des Pays- Bas à travers le projet Psdsr Xwéfa ; RHRN2, Ado Avance, Sa Santé Ses choix avec Rutgers, Access avec UNFPA).
Plusieurs succès de plaidoyer ont été enregistrés dont la Loi sur la SR ; la mise en place de comité de veille sur les VBG dans plusieurs communes, etc. Le leadership de l’ABPF au Bénin et aux cotés de l’Etat a été renforcé. L’ABPF a apporté un appui technique et financier à plus de 40 organisations de la société civile, à l’Assemblée Nationale du Bénin, l’Association Nationale des Communes du Bénin et au Ministère de la Santé de 2020 à 2023. Elle a été désignée en 2021 par toutes les parties prenantes, organisation nationale chargée du suivi des engagements du Partenariat de Ouagadougou. Les réformes majeures pour une ABPF plus moderne et plus performante ont été mises place. Le déménagement du siège a été fait dans de nouveaux locaux à Vèdoko. Un nouveau plan stratégique 2023-2028 pour l’Association a été élaboré.

« Notre gratitude à tous les collègues, volontaires qui ont travaillé d’arrache pieds, avec enthousiasme et conviction dans leurs Régions respectives à l’obtention de ces résultats. Notre rencontre de ce jour constitue également le reflet de notre engagement de voir l’ABPF prospérer davantage au-delà de notre Gouvernance. Nous avons pour ambition de voir une ABPF plus moderne et plus apte à faire face aux défis liés à notre domaine d’intervention. Nous devons continuer inlassablement le travail dans la perspective de rendre pérennes les activités de notre Institution», a fait savoir la Présidente du CEN avant de témoigner la gratitude de son équipe à tous ses collègues volontaires pour l’obtention de ces résultats.

Ouvrant ces assises, Mme Karamatou BANGBOLA, représentante de la DDS du littoral, a salué et félicité l’Association pour ses efforts dans le domaine de la santé de reproduction depuis des décennies aux côtés du Ministère de la Santé pour le bien-être des populations. Elle a réitéré l’engagement de la Direction Départementale de la Santé du Littoral à toujours accompagner les actions de l’Association.
Mentionnons que l’ABPF a pour principal objectif de contribuer d’une part, à l’amélioration qualitative de la santé sexuelle et de la reproduction des populations vivant au Bénin, et de contribuer d’autres part, à faire respecter les droits des femmes, des hommes, des jeunes et autres personnes vulnérables d’effectuer des choix libres et informés en ce qui concerne leur santé sur le plan de la sexualité et de la reproduction.