Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Cotonou, 31 janvier 2024 - Dr Alvaro BERMEJO, Directeur Général de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale sera en visite au Bénin du 03 au 07 février 2024. Il sera accompagné de Madame Marie Evelyne PETRUS – BARRY, la Directrice Régionale de l'IPPF Région Afrique.

Cette visite, la première au Bénin, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l'ABPF et l’IPPF à la suite des avancées faites par le Bénin en matière de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive, en l’occurrence, le vote, la promulgation et la prise de décret d’application de la loi sur la SSR. Ce qui fait du Bénin le premier pays d’Afrique francophone à légiférer une pareille loi.

Au cours de cette visite, Dr Alvaro BERMEJO et Madame Marie Evelyne PETRUS - BARRY rencontrera le Chef de l’Etat, le Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre d'Etat chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, le Ministre de la Santé, la Présidente de l’Institut National de la Femme. Il s’agira de faire le point sur les avancées réalisées par le Bénin en matière de santé sexuelle et reproductive globalement, et les féliciter pour l'adoption récente de la loi sur la SSR.

Dr BERMEJO et Madame Marie Evelyne PETRUS - BARRY rencontreront également les partenaires techniques et financiers, les Organisations de jeunes et de femmes en vue de renforcer le partenariat stratégique pour la promotion des droits humains.

Les hôtes participeront à une activité de mobilisation sociale et d’offre de services aux jeunes filles vendeuses ambulantes de Hindé dans le 6e arrondissement de Cotonou. 

L'IPPF et l'ABPF sont déterminées à poursuivre leur collaboration fructueuse afin d’améliorer l'accès aux services et aux informations en santé sexuelle et reproductive pour toute la population du Bénin, en particulier les plus vulnérables.

Contact presse : Bénédicta VERA-CRUZ, Cellule Communication, Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tel : +229 97 44 75 56

A PROPOS DE L’ABPF

Créée en 1970, l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille a été officiellement reconnue en 1972 par l’Etat Béninois et déclarée Association d’utilité publique en 2008. Elle détient de l’IPPF, sa fédération mère un certificat de reconnaissance pour la qualité de services.

L’ABPF travaille à contribuer à l’amélioration qualitative du bien-être des populations. Elle promeut également le respect des droits des femmes, des hommes, des jeunes et autres personnes vulnérables à effectuer des choix libres et informés en ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive.

Elle est présente dans tous les départements du Bénin à travers ses coordinations régionales. Elle emploie plus de 70 salariés et peut compter sur ses 1000 volontaires dont plus de 800 jeunes regroupés au sein du Mouvement d’Action des Jeunes (MAJ).

L’ABPF fournit des services de santé sexuelle et reproductive à travers neuf (09) cliniques fixes, deux laboratoires modernes d’analyse biomédicale, 6 unités d’échographie ainsi qu’un vaste réseau de services à base communautaire composé à ce jour de 06 cliniques mobiles, une vingtaine de cliniques privées partenaires, 400 centres de santé publics partenaires et plus de 60 zones animées par des ONG et environ 300 relais communautaires.

Les services offerts par l’ABPF en 2023 :

- 2.293.730 services SSR

- 13.712 femmes sauvées des risques liés à un avortement clandestin

- 416.982 services IST

- 421.208 dépistages de VIH faits

- 756.144 jeunes qui ont suivi ESS

Contactez-nous sur https://www.abpf.org/  https://web.facebook.com/ABPF.IPPF/  Twitter : @Abpf_ippf 

A PROPOS DE L’IPPF REGION AFRIQUE

La Fédération Internationale pour la Planification Familiale, région Afrique est l'une des principales organisations de prestation de services de santé sexuelle et reproductive (SSR) en Afrique, et l'une des principales voix de défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la région.

Basée à Nairobi, au Kenya, l'objectif principal de l'IPPFAR est d'améliorer l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les jeunes, les hommes et les femmes les plus vulnérables d'Afrique subsaharienne. Soutenue par des milliers de bénévoles, IPPFAR s'attaque aux défis croissants du continent en matière de droits à la santé sexuelle et reproductive par le biais d'un réseau d'Associations Membres (AM) dans 40 pays. L'IPPFAR fait de ses Associations Membres des entités capables de fournir et de maintenir des services de haute qualité, axés sur les jeunes et les populations les plus vulnérables.

L’IPPF travaille avec les gouvernements, l'Union africaine, les commissions économiques régionales, le Parlement panafricain, les organes des Nations Unies, entre autres, pour élargir les engagements politiques et financiers en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs en Afrique.

Visitez son site web. Suivez ses pages FacebookTwitterInstagram et You Tube.