Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

L'ABPF et ses partenaires internationaux s'associent pour promouvoir l'éducation à la santé sexuelle dans la région

PHOTO DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

Aujourd'hui, à Cotonou au Bénin, un événement d'une importance capitale rassemble des organisations de la société civile provenant de 10 pays différents. L'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), en collaboration avec le centre néerlandais d'expertise sur la sexualité Rutgers et d'autres partenaires internationaux des programmes Ado Avance Ensemble et Right Here Right Now, organise un forum collaboratif régional. Ce forum met l'accent sur l'échange d'expériences et de stratégies pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), ainsi que l'éducation à la santé sexuelle.

L'objectif principal de cet événement est de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, en mettant un accent particulier sur l'éducation à la santé sexuelle. Avec le thème "Échangeons ! Renforcer notre résilience et améliorer la SDSR pour tous", le forum vise à créer un espace de dialogue ouvert et inclusif où les participants peuvent discuter des défis et des opportunités liés à la promotion de la SDSR dans un contexte parfois hostile.

DE G. A D. LA REP DES JEUNES (CAMEROUN), LA REP DE L'AMBASSADRICE DE L'UNION EUROPEENNE, LE REP DU MINISTRE DE LA SANTE, L'AMBASSADEUR DES PAYS-BAS, LA PDTE DE ABPF

Le forum réunit des représentants de 18 organisations de la société civile, dont des acteurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie, du Burundi et des Pays-Bas. Cette diversité géographique et sectorielle garantit un éventail varié d'expériences et de perspectives, propices à un échange fructueux et à l'identification de nouvelles approches innovantes.

Pendant trois jours, les participants auront l'occasion de participer à des séances interactives, des ateliers et des discussions en groupe, animés par des experts du domaine. Ils auront également la possibilité de partager leurs propres expériences et de développer des partenariats stratégiques pour renforcer l'action collective en faveur de la SDSR.

Cet événement revêt une importance cruciale dans un contexte mondial où les droits sexuels et reproductifs sont souvent remis en question.

Pour la plupart des nations représentées lors de ce forum, les indices de prévalence contraceptive se situent parmi les plus bas à l'échelle mondiale. Les jeunes sont souvent privés d'accès à des informations et des services en matière de santé sexuelle, tandis que les femmes sont particulièrement exposées aux risques de grossesses précoces et d'avortements dangereux. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 1,8 million d'avortements dangereux sont pratiqués chaque année en Afrique de l'Ouest, dont 25 % concernent les adolescentes de 15 à 19 ans, entraînant un taux de mortalité de 540 pour 100 000 avortements.

L'éducation à la santé sexuelle joue un rôle primordial dans la prévention de ces risques. Des études démontrent qu'une éducation de qualité dans ce domaine peut fournir aux jeunes les connaissances nécessaires sur leur corps et leur sexualité, réduire les fausses croyances, la stigmatisation et l'anxiété, tout en renforçant leur capacité à prendre des décisions éclairées et sûres en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle permet également aux jeunes de développer des valeurs positives, telles que le respect des droits humains, de l'égalité des sexes et de la diversité, ainsi que des attitudes et des compétences favorisant des relations saines, sûres et respectueuses.

...LES PARTICIPANTS EN TRAVAUX...

En rassemblant des acteurs clés de la région, l'ABPF et ses partenaires démontrent leur engagement en faveur de la promotion d'une vision inclusive et éclairée de la santé sexuelle et reproductive pour tous.

Le forum collaboratif régional se déroule du 11 au 13 mars 2024 et promet d'être un pas important vers la réalisation d'une SDSR accessible et respectueuse des droits pour tous les jeunes de la région.

Notons que le coup d'envoi officiel a été donné par le Directeur de la Santé de la Mère et de l'Enfant et des Soins Infirmiers Obstétricaux (DSME-SIO). Cette réunion, qui a vu la participation active de représentants diplomatiques de l'Union européenne et de l'Ambassade des Pays-Bas, marque une étape cruciale dans la promotion des droits des adolescents et des jeunes dans la région.