Du 2 au 4 mai 2024, s’est tenu à Grand-Popo un événement d'une importance capitale : l'atelier d'orientation des Députés sur les notions du dialogue Parents-enfants et son importance aussi bien pour les enfants que pour les parents en matière de Droits en Santé Sexuelle et Reproductive.
Cette activité a connu la participation des députés de la 9ème législature membres du Réseau des Parlementaires Béninois pour la Population et le Développement (RPBPD). Cette rencontre fait suite à l'une des recommandations émanant de l'atelier de prise de contact des membres du Bureau dudit Réseau pour le compte de cette législature avec les responsables de l'ABPF, organisé dans la même ville en décembre 2023.
Sous l'égide de l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), ce rendez-vous a été une réussite grâce à l’appui des projets PSDSR-XWEFA et Ado Avance Ensemble.
Cette activité a essentiellement consisté à orienter les représentants du peuple membres du RPBPD sur l'importance que revêt le dialogue parent-enfant concernant les questions sensibles de la vie, notamment les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mme Olive OUSSOUGOE, Présidente du Conseil d’Administration de l’ABPF, a exprimé sa gratitude envers les députés membres du réseau pour leur engagement en faveur du dialogue parents-enfants en matière de santé sexuelle et reproductive. Elle a souligné le rôle stratégique des députés dans la promotion de ce dialogue, mettant en lumière leur capacité à sensibiliser les populations à la base, à plaider en faveur de politiques publiques favorisant l'éducation à la santé sexuelle et à la parenté responsable, ainsi qu'à soutenir les organisations de la société civile impliquées dans ce domaine.
La Coordonnatrice du Réseau des Parlementaires Béninois pour la Population et le Développement, l’Honorable Sofiatou SHANOU AROUNA, qui a officiellement ouvert les travaux, a souligné l'importance de la promotion de ce type de dialogue pour catalyser le changement dans la société. Elle a évoqué les défis liés aux normes sociales néfastes et au manque de communication en famille, soulignant que ces obstacles peuvent contribuer à des situations préjudiciables telles que la dépression chez les enfants et les grossesses non désirées.
Cette activité marque une nouvelle étape dans l'engagement du parlement béninois à travers le Réseau en faveur du dialogue parent-enfant. La Coordonnatrice qui représentait aussi, à l’occasion Son Excellence Louis GBEHOUNOU VLAVONOU, Président du parlement a exprimé sa fierté pour la collaboration sincère et renforcée entre le Réseau et l’ABPF, soulignant l'importance de réfléchir ensemble pour trouver des solutions aux défis auxquels les jeunes sont confrontés au Bénin.
Il est à noter que les sessions ont été animées par des experts de divers ordres tels que des médecins, des avocats, des consultants en DSSR et des agents du Ministère des affaires sociales et de la microfinance.
L'atelier de Grand-Popo offre ainsi aux députés présents une opportunité précieuse d'acquérir des connaissances et des compétences pour mieux comprendre les enjeux liés à ce sujet et agir efficacement dans leurs communautés et au niveau législatif.