Du 19 au 21 mai 2025, une vingtaine de jeunes notamment les animateurs de zones de la cohorte 2025 du programme YAH et les jeunes, membres du Conseil d’Administration du Mouvement d'Action des Jeunes (MAJ) et de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) ont participé à un atelier de renforcement de capacité sur l’Approche Transformatrice du Genre (ATG) financé par le projet Ado Avance Ensemble à Grand-Popo.

Cette initiative a permis d’explorer, à travers des discussions enrichissantes, des échanges d’idées inspirants et une ambiance conviviale, la notion de l’approche transformatrice du genre, une thématique essentielle pour la lutte contre les stéréotypes liés aux droits en santé sexuelle et reproductive. Les composantes clés telles que : l’approche basée sur les droits humains, le pouvoir en lien avec l’ATG, les normes de genre et l’autonomisation des femmes ont été abordées au cours de ces trois jours de formation.
Cet atelier, facilité par deux membres du personnel de l’ABPF ayant été formés par Rutgers en tant que formateurs en ATG a également connu la présence du Président par intérim du Conseil d’Administration de l’ABPF et de son Directeur Exécutif qui ont partagé des mots d’encouragement et de soutien à l’endroit de tous les participants mais également de tous les jeunes du MAJ pour leurs fortes implications dans l’atteinte des objectifs de l’Association.

Les participants sont désormais outillés, compétents et déterminés pour œuvrer pour un monde plus équitable, égalitaire et davantage sensible au genre. Merci à tous les jeunes pour leur engagement, leur ouverture d’esprit. Ensemble, continuons à construire un avenir plus juste où chaque voix compte et où le changement commence par l’éducation.