Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Agoué, Bénin, les 16 et 17 juillet 2025. C’est dans le cadre apaisant de l’hôtel Millenium Popo Beach que s’est tenu un atelier de haut niveau pour l’avenir de la Planification Familiale (PF) et des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) en Afrique de l’Ouest francophone. Pendant deux jours, des acteurs de premier plan venus du Bénin et du Togo se sont réunis pour contribuer à une analyse approfondie du paysage de la PF/DSSR dans la sous-région.


PHOTO DE FAMILLE

Organisé par la Fédération Internationale pour la Planification Familiale – Région Afrique (IPPFAR), avec l’appui technique du cabinet Africa Forward Advisory Group (AFF), cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre d’une initiative stratégique plus large visant à comprendre les dynamiques politiques, sociales et institutionnelles qui influencent l’accès aux services de PF/DSSR. Le Bénin et le Togo font partie des neuf pays ciblés dans le cadre de cette analyse régionale, en lien avec les objectifs du Partenariat de Ouagadougou.

 

Un processus participatif pour une action éclairée

Cet atelier n’était pas une simple réunion : il s’agissait d’un véritable espace de co-création, réunissant environ 25 participantes et participants ayant divers profils : ministère de la Santé, société civile, partenaires techniques, organisations internationales, associations de jeunesse, mouvements féministes ...

VUE LARGE DE LA SALLE

L’objectif de cette rencontre est de valider les constats préliminaires issus des recherches et entretiens menés au préalable, enrichir les analyses avec des contributions du terrain et surtout, identifier collectivement les priorités stratégiques pour améliorer durablement l’environnement favorable à la PF et aux DSSR.

Des discussions stratégiques pour des actions concrètes

LORS DES TRAVAUX DE GROUPE

Les travaux se sont articulés autour de plusieurs temps forts :

  1. Présentation des premiers résultats issus de la revue documentaire et des entretiens avec des acteurs clés ;
  2. Analyse SWOT du paysage de la société civile engagée en PF/DSSR au niveau des deux pays ;
  3. Ateliers en petits groupes pour identifier les opportunités, les freins et proposer des solutions réalistes et adaptées aux contextes nationaux ;
  4. Élaboration d’une première version d’un cadre logique servant de base à des interventions futures, plus ciblées et efficaces.

Cet atelier s’est distingué par la richesse des échanges, la diversité des perspectives représentées et la volonté commune d’agir en synergie pour garantir le respect des droits sexuels et reproductifs des populations, en particulier ceux des femmes et des jeunes.

 

 Un levier pour le changement durable

Au-delà des résultats immédiats, cet atelier incarne la volonté de l’IPPF-AR et de ses partenaires de placer les acteurs locaux, la société civile et les institutions nationales au cœur de la réflexion stratégique pour faire avancer les questions de DSSR et de la PF. Le choix d’une démarche participative et fondée sur les réalités du terrain renforce la pertinence des recommandations qui en découleront.

Avec ce type d’initiatives, c’est tout un écosystème de collaboration et de redevabilité qui se met en place pour faire avancer les droits en santé sexuelle et reproductive dans la région.