Les 5 et 6 août 2025, la ville de Grand-Popo a été le théâtre d'un atelier de formation de haut niveau, entièrement consacré au renforcement des capacités des volontaires et des membres des instances de gouvernance de l'ABPF.

Organisée grâce au soutien de l'IPPF, cette rencontre a eu pour objectif de consolider les fondations de la structure associative et de garantir une gestion efficiente et éclairée.

Dirigé par Achille TOGBETO, le Directeur de la Gouvernance et de l'Accréditation de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale, l'atelier a rassemblé en présentiel et en ligne des participants diversifiés de l’ABPF :
- les membres du Conseil d’Administration;
- les membres du Comité des Nominations et de la Gouvernance ;
- les Délégués régionaux ;
- le Directeur Exécutif de l’ABPF;
- le Chargé de la Gouvernance de l’ABPF.
Une démarche inclusive pour une gouvernance renforcée
L'approche inclusive de cet atelier, qui a combiné des sessions en présentiel et en ligne, a permis à tous les volontaires, y compris les membres des instances de gouvernance partiellement renouvelés, de participer pleinement et d’enrichir les sessions en partage d’expériences et bonnes pratiques de gouvernance. L'ambiance, à la fois participative et conviviale, a favorisé des échanges fructueux et le partage d'expériences.

Les principaux objectifs de cette formation étaient les suivants :
- Renforcer les capacités des membres sur le volontariat et leurs rôles et responsabilités, en s'appuyant sur des partages d’expériences, échanges et des conseils pratiques.
- Actualiser les connaissances des membres pour qu'ils puissent mieux appréhender les exigences de leurs fonctions.
- Outiller les instances de gouvernance sur les dispositions de la Loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021 modifiant et complétant la loi n° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction; un enjeu majeur pour l'Association.

En investissant dans la formation de ses Volontaires, l'ABPF confirme son engagement à maintenir un haut niveau de performance et d'éthique dans la conduite de ses missions. Cet atelier de Grand-Popo marque une étape importante dans la consolidation de sa gouvernance, garantissant ainsi une gestion transparente et efficace pour l'avenir.