Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) et le Mouvement d’Action des Jeunes ( MAJ ) ont célébré le samedi 12 Août à l’instar de la communauté internationale, la Journée de la Jeunesse. C’est à travers un déjeuner de plaidoyer qui a réuni les jeunes, le représentant de la Préfète de l’Atacora, les Maires des Communes de l’Atacora et de la Donga, l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, la nouvelle Cheffe de Coopération de l’Ambassade, la Directrice Adjointe de cabinet de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, des leaders religieux, les partenaires techniques et financiers et bien d’autres invités.

La caravane

C’est avec une caravane que les manifestations ont démarré. Les jeunes ont défilé dans les rues de Natitingou avec le staff de l'ABPF et les autorités locales portant fièrement des banderoles et des messages pour sensibiliser la population sur les enjeux auxquels ils sont confrontés.

LES JEUNES LORS DE LA CARAVANE

Après cette étape, une séance d’échanges a eu lieu au Lycée technique de Natitingou, au cours de laquelle les jeunes ont partagé leurs préoccupations et leurs idées avec l'Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas et les personnalités présentes.

...APRES LA CARAVANE...

C’était un rendez-vous de témoignages, de partages d’expériences et de conseils au cours duquel ils ont été invités à être toujours les meilleurs dans les domaines qu’ils embrassent afin de rendre leurs parents fiers.

L'approche des femmes dans le domaine de la santé sexuelle, leur hésitation à prendre la parole ont été, entre autres, les sujets abordés.

Le déjeuner de plaidoyer

L’acte 3 de la journée fut le déjeuner convivial au centre St Paul de Natitingou qui a permis aux jeunes de continuer les discussions dans une ambiance détendue.

Les intervenants ont reconnu, à tour de rôle, que les jeunes se posent en partenaires d’une valeur inestimable, capables de proposer des solutions pertinentes aux nombreuses questions qui touchent les communautés. C’est d’ailleurs fort de cette vigueur qui incarne leurs actions que des mouvements de jeunesse bousculent de plus en plus les structures traditionnelles. Aussi précieux que diversifiés, nombreux sont aujourd’hui les secteurs dans lesquels la jeunesse s’investit pour apporter son impact au développement.

De d. à g. LA PCA/ MAJ, L'AMBASSADRICE DES PAYS-BAS, LA PDTE/ABPF

La Présidente du Conseil d’Administration du Mouvement d’Action des Jeunes au Bénin a témoigné, au nom de mes pairs jeunes, sa reconnaissance aux partenaires et à tous les acteurs pour chacune des actions individuelles et collectives menées à divers niveaux pour les droits et le bien-être des jeunes. Joliane ATTOLOU rappellera le thème de la JIJ 2023: « Vers un monde durable, compétences vertes pour les jeunes », qui reflète l’engagement de tous pour l’atteinte des objectifs phares de développement durable sur l’environnement notamment les ODD 6, 7,11 et 13.

PCA/ MAJ BENIN

Des propos renchéris par la Présidente Nationale de l’ABPF. Mme Judith MAFFON GBEHINTO dira que ce thème « met en lumière la nécessité de protéger notre environnement, de veiller à ce que les jeunes aient toutes les chances de jouir de leurs droits fondamentaux et de vivre dans la dignité en créant de nouveaux emplois verts, en investissant dans des secteurs d’activités durables et en leur offrant des possibilités de formation et d’éducation pour participer à l’économie verte ».

En effet, le changement climatique, la disparition de la biodiversité et la pollution sont des défis étroitement liés aux droits humains face auxquels il faut se pencher aux côtés des jeunes.

PDTE NATIONALE/ ABPF

La Présidente Nationale témoignera sa gratitude à l’Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, à l'Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et à tous les partenaires pour leur appui quotidien à l’amélioration du bien-être des populations surtout en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes.

A son tour, l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas n’a pas caché sa joie de participer à mener à travers le monde entier et ce, chaque 12 Août, avec la contribution significative de tous, des réflexions constructives pour la jeunesse afin de contribuer efficacement à bâtir son avenir.

Pour Son Excellence, Catharina Geertruda Maria TJOELKER-KLEVE « pour que cette génération tienne ses promesses, il nous faut investir bien plus dans l'inclusion et la participation des jeunes, ainsi que dans leurs organisations et initiatives ».

AMBASSADRICE DES PAYS-BAS

C’est sur une note d’engagement que les différentes allocutions se sont achevées ; toutes les personnalités politico-administratives présentes, les têtes couronnées et leaders religieux ont réaffirmé leur soutien à la jeunesse et s’engagent à mener des actions pour promouvoir ses droits et les protéger.

VUE PARTIELLE DE LA SALLE

Ce grand regroupement a été pour les jeunes activistes, l'occasion d'échanger avec les leaders communautaires, religieux et politiques, les partenaires techniques et financiers sur les stratégies nouvelles et résilientes de promotion des Droits Sexuels et Reproductifs.

...REMISE DE TROPHEE ET DE MEDAILLE A L'AMBASSADRICE...

L’ABPF a aussi témoigné symboliquement sa reconnaissance à l’Ambassadrice des Pays-Bas qui a toujours répondu présente et a toujours eu à cœur les préoccupations de la jeunesse.

... REMISE D'UN PREMIER PRESENT A L'AMBASSADRICE...

Le déjeuner a pris fin par la visite des stands des animées par les organisations présentes.

Le camp organisé par le Mouvement d'Action des Jeunes du Bénin restera gravé dans les mémoires comme une expérience enrichissante et stimulante pour tous les participants. Il a non seulement renforcé l'engagement des jeunes à agir pour un avenir meilleur, mais a également créé un fort sentiment d'unité et de solidarité parmi les participants.