Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Les leaders religieux de la Plateforme Nationale des Structures Religieuses pour la Santé, la Paix, la Sécurité et le Développement des localités de Parakou, Banikoara, Savalou, Kandi, Lokossa et Cotonou se sont réunis les 21 et 22 août 2023 à l'hôtel Bel Azur de Grand-Popo pour discuter de questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive .

L'objectif principal de ce conclave était d’une part, d’orienter les leaders religieux sur le contenu de la Loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant la loi N° 2003-04 du 03 mars 2003 relaive à la santé sexuelle et reproductive, et d’autre part, d'encourager leur engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive.

PHOTO DE FAMILLE

Les travaux ont débuté avec les mots de bienvenue du Président de la plateforme, Sa Majesté Dada Dagbo Hounon II. Tout en exprimant sa gratitude envers l'Associaion Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) pour ses initiatives liées à la Santé Sexuelle et Reproductice (SSR), il a rappelé l'importance de la bonne santé de la population en tant que principe fondamental pour le développement durable et intégral du pays.

A sa suite, Mme Armande BOSSOU, Directrice des Programmes de l'ABPF, a réaffirmé l'engagement de l'institution à collaborer avec les leaders religieux pour assurer une meilleure compréhension et diffusion de la loi. Elle a ensuite souhaité plein succès aux travaux.

Mme Hélène HLUNGBO, chargée du projet RHRN2 à l'ABPF, a présenté le projet RHRN2 qui est une coalition d'associations telles que le réseau BeSyp, le Roajelf Bénin, l'Association des Bloggeurs du Bénin et l'ABPF, qui assure le lead de ladite coalition. Son objectif principal est de permettre aux jeunes, dans toute leur diversité, de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs au sein de sociétés justes en termes de genre. Il est articulé autour de quatre pistes  majeures: l'information et l'éducation, le soutien public, le plaidoyer politique et le renforcement de la société civile. Les adolescents et les jeunes sont les principaux bénéficiaires de ce programme.

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

L'élément central de l'atelier a été la présentation de la Loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant la Loi N° 2003-04 du 03 mars 2003 concernant la santé sexuelle et reproductive. Jean Pierre Wangbé, conseiller technique juridique du Ministère de la Santé, a passé en revue chaque article de la loi, expliquant son contenu et le contexte de sa modification. Cette phase a suscité plusieurs questions, auxquelles l'expert a apporté des réponses et des exemples concrets.

D'autres moments clés ont marqué cet atelier, notamment la présentation-débat sur les actions à entreprendre pour diffuser la loi et obtenir l'engagement des leaders religieux en faveur de la promotion des DSSR au Bénin.

À la fin des travaux, les participants ont solennellement et officiellement exprimé leur engagement à soutenir toutes les actions visant à vulgariser la loi et à la faire comprendre à l'ensemble de la population béninoise. Ils ont également encouragé toutes les bonnes initiatives en faveur de la Santé de Reproduction et la Planification Familiale.

Il faut souligner que Christian Comlan AGBOZO, Directeur Exécutif de l'ABPF a souligné l'importance cruciale de l'atelier et a rappelé l’importance de la responsabilité de son institution dans la vulgarisation de la loi et de ses décrets d’application.