Qui sommes nous |  Activistes  |   Nos blogs  |   Ecrivez-nous

Bureau Régional     Bureau Central

 Tél: (00229) 21320049    Email: abpf@abpf.org

Au Bénin, le cadre juridique sur la santé sexuelle et reproductive connaît une évolution encourageante depuis des années. Pour preuve, la loi N°2021-12 modifiant et complétant la loi N° 2003-04 du 3 mars 2003. Cependant, l’interprétation de celle-ci et sa mise en application dans un contexte marqué par les barrières socioculturelles et religieuses, nécessitent une bonne connaissance de son contenu surtout pour les organisations qui militent pour les Droits Sexuels et Reproductifs.

PHOTO DE FAMILLE

Faciliter la compréhension du contenu de la Loi N° 2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant la Loi N° 2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et reproductive aux Organisations de la Société Civile de jeunes et de femmes, c’est l’objectif principal de la rencontre qui se tient depuis ce matin à l’hôtel Bel Azur à Grand-Popo. Organisée par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) sur financement du projet Right Here Right Now2, la rencontre réunit du 31 août au 2 septembre 2023, les associations membres du consortium RHRN2 à savoir : l’Association des Blogueurs du Bénin (Ab-Bénin), le réseau BENIN Synergies PLUS (BESYP), le Réseau Ouest Africain des Jeunes femmes Leaders (ROAJELF Bénin) mais aussi d’autres structures partenaires intervenant dans ce domaine SSRAJ comme la Plateforme des OSC pour la Planification Familiale, Population Service International Bénin (PSI Bénin), Engender Health…

VUE PARTIELLE DES PARTICIPANTS

Après les mots de bienvenue de M. Roger TOGNISSO, Coordonnateur au Bénin du projet qui a précisé le contexte de cet atelier, Mme Armande BOSSOU a officiellement ouvert les travaux. La Directrice des Programmes de l’ABPF a invité tous les acteurs à une participation active pour une meilleure appropriation de ladite loi. Elle a souhaité que c’est deux jours soient constructifs entre les partages d’expériences et les sessions d’apprentissage pour une meilleure compréhension du texte législatif en vue d’une stratégie efficiente commune de vulgarisation de cette Loi.

(DEBOUT) CTJ/ MINISTERE DE LA SANTE

La rencontre très conviviale bénéficie de l’expertise de consultants ; entre autres experts, M. Jean-Pierre WANGBE, Conseil Technique Juridique au Ministère béninois de la santé.

Les discussions ont, entre autres, tourné autour :

-           de la pertinence de la Loi, les raisons qui ont sous tendu son vote, sa modification et sa promulgation ; le point concernant l’interruption volontaire de grossesse dont un des objectifs est de prévenir les conséquences dramatiques découlant des avortements clandestins…

-           des expériences de l’avortement au Bénin: déterminants sociaux et parcours de soins dans le département de l’Atlantique (préciser l’étude...)

-           des actions menées par chaque organisation depuis la promulgation de la loi jusqu’à 2023

Les participants définiront aussi le rôle qui est celui de leur OSC dans la vulgarisation de la loi N°2021-12 du 20 Décembre 2021 sur la SR.

Notons qu’à la fin des travaux, les organisations vont élaborer un plan commun de plaidoyer pour la mise en place des arrêtés du décret d’application.

Rappelons que le projet Right Here Right Now 2 (RHRN2) est un projet qui vise à permettre aux jeunes, dans toute leur diversité, de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (DSDR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui cherche à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSDR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la DSDR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités. Les zones d’intervention du projet sont : Cotonou, Lokossa, Savalou, Parakou, Kandi et Banikoara.