Cadres de l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires (ANSSP), et de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF), personnes ressources, représentants des Organisations de la Société Civile intervenant sur les questions liées à la Santé de Reproduction, jeunes… sont réunis à Grand-Popo les 5 et 6 octobre 2023 pour atelier de présentation du guide de langage adapté sur les services d’avortement sécurisés.
L’objectif de la rencontre organisée par l’ABPF sur financement du projet PSDSR-XWEFA est de recueillir les observations sur le draft du guide, de tracer les plans de mise en œuvre des recommandations et de sa vulgarisation.
Fruit d’un partenariat entre 2 organisations que sont Engender Health et l’ABPF, le document a été proposé avec l’appui de l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires (ANSSP) et d’une équipe de consultants sur la base de la revue documentaire existante.
« Après le vote de la nouvelle loi, il était important de se doter d’outils appropriés pour disséminer cette loi au sein de la communauté. », dira M. Comlan Christian AGBOZO, Directeur Exécutif de l’ABPF.
En effet, après le vote de la loi N°2021 – 12 du 20 Décembre 2022 modifiant et complétant la loi n° 2003 – 04 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, sa promulgation et la prise des décrets, il était important de se doter d’outils appropriés pour disséminer le document au sein de la communauté. Le Directeur Exécutif ajoutera qu’il est « important de se mirer pour avoir une approche et les mots à utiliser pour ne pas rester dans la stigmatisation ».
Madame Pascaline AGOUNLETY de l’ANSSP ira dans le même sens ; tous les acteurs doivent avoir le même langage pour que « les communautés comprennent le message lors des sensibilisations ».
Il faut noter que le guide a été conçu pour :
- ● outiller les organisations et autres acteurs dans la conception et la vulgarisation de leurs supports de communication sur l’avortement ;
- ● proposer aux parties prenantes (y compris les professionnels de santé) des termes plus efficaces et adaptés pour parler de l’avortement et
- ● fournir des orientations pour communiquer clairement et sans stigmatisation sur la question de l’avortement au sein des communautés.
La rencontre a été enrichie par des travaux de groupes après la présentation du contexte de l’élaboration du guide.
A la fin de la rencontre une feuille de route de communication sera élaborée pour aider les organisations dans la vulgarisation du document.