Le 02 novembre 2023, s’est ouvert simultanément à Lokossa, Klouékanmé et Parakou un atelier de formation des formateurs pour la mise en place de «l’École des Parents».

Cette initiative mise en place par l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) dans les zones d’intervention du projet PSDSR en 2021 avec l’appui de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique vise à promouvoir le dialogue entre les parents et leurs enfants et à contribuer à maintenir l’harmonie dans le couple.

La rencontre qui s’est achevé le 04 novembre 2023 avait pour objectif principal de renforcer les capacités des formateurs. Ainsi, d’autres ménages pourront également bénéficier de ces notions indispensables pour assurer l’harmonie dans leur couple et l’épanouissement de leurs enfants.
Dans toutes les régions qui ont accueilli la rencontre, les représentants de l’ABPF ont félicité « très sincèrement les Responsables à divers niveaux pour leur vision de développement et de prospérité qui contribuera à améliorer de façon qualitative les conditions de vie de nos familles. »
« Avant d’éduquer un enfant, il faudrait déjà reprendre l’éducation des parents », c’est sur une invite à cette méditation de Claire Élisabeth de Vergennes que le Président de la Région Sud-Ouest a lancé l’atelier, à Klouékanmé.

Les sessions combinées avec des travaux de groupe ont permis aux participants de connaître et comprendre :
- l’importance du dialogue parent- enfant,
- les caractéristiques des enfants, adolescents et jeunes en fonction des étapes de développement et les déterminants de leurs comportements,
- les droits et devoirs de l’enfant selon le code de l’enfant au Bénin…
-les sessions liées à l’éducation à la santé sexuelle…

Les communications ont été facilitées par des cadres de la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique (DDASM-ATL), de la Direction de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent (DFEA) et bien d’autres personnes ressources.
Les différentes communications ont suscité d’enrichissants débats et qui ont trait :
- A la problématique de la toxicomanie ;
- A l’intégration à moyen et long terme dans les curricula de formation des classes socioéducatives
- A la discipline positive
- A l’intégration dans les curricula de formation des modules relatifs à la déconstruction des stéréotypes du genre
A la fin des différentes présentations, les thèmes de renforcement des capacités des parents ont été présentés, amendés puis validés. Chaque Commune a procédé au choix des écoles et collèges d’animation de l’école des parents et des fiches techniques ont été validées en attendant de prendre en compte les amendements au niveau de chaque équipe d’animation dans les communes... Il s’agit notamment de :
- Droits et devoirs des enfants / droits sexuels ;
- Importance du dialogue parent-enfant.

Deux canevas de rapportage des activités qui seront utilisés par les acteurs au niveau des communes ont été présentés aux participants qui y ont porté des amendements.
L’élaboration d’une feuille de route pour faciliter le suivi des activités a mis fin aux travaux de l’atelier de formation des formateurs qui aura duré trois jours.