Grand-Popo, 22 mars 2025 — L’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) a organisé ce samedi 22 mars, un atelier d’orientation des Volontaires sur le plaidoyer à Grand-Popo. Cette session de renforcement des capacités réunit les membres des instances de gouvernance de l’Association ainsi que des cadres à différents niveaux.

L’objectif principal de cet atelier est de doter les Volontaires de compétences solides en matière de plaidoyer pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), un levier essentiel pour faire avancer les droits des populations.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration par intérim de l’ABPF, M. Joel KOUGNANDE a salué l’engagement de ses pairs avant de rappeler que le plaidoyer est un pilier central des actions de l’Organisation. Il permet de porter la voix des sans-voix, de faire évoluer les politiques et d’améliorer l’accès aux droits pour tous. Il a également exhorté les participants à s’approprier pleinement les outils mis à leur disposition, afin de devenir de véritables acteurs de changement dans leurs communautés.
Au cours de l’atelier, plusieurs volontaires ont eu l’occasion de partager leurs expériences de terrain en matière de plaidoyer, apportant des témoignages concrets sur les impacts de leurs actions dans leurs communautés respectives. Ces échanges ont permis une réflexion collective sur les réalités en matière de DSSR, avec une analyse des défis spécifiques rencontrés dans les différentes zones d’intervention de l’ABPF.
Les participants, guidés par des facilitateurs spécialistes en plaidoyer, ont identifié les acteurs clés à mobiliser dans leurs zones d’influence, tout en s’appropriant des outils et approches adaptés aux cibles identifiées. L’objectif : opérer un véritable changement en matière d’accès à l’information, aux services de santé reproductive et à la promotion des droits sexuels…

Grâce à cette formation, les volontaires seront en mesure de développer des stratégies de plaidoyer plus efficaces, structurées et orientées vers des résultats durables. L’importance des actions de plaidoyer dans l’amélioration des DSSR a été longuement soulignée tout au long des travaux.
Cette rencontre représente une étape clé dans la stratégie de l'ABPF pour amplifier l'impact de ses interventions en santé sexuelle et reproductive, en renforçant les compétences de ses acteurs en matière de plaidoyer.